Citizen Dolls

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Citizen Dolls.

 

 

 

 

 

 

Présentation.

 

Citizen Dolls est à mi-chemin entre le livre d’illustrations et la bande dessinée. Il s’agit d’un récit illustré utilisant la bande dessinée comme structure. L’idée générale est d’imager les aventures fantaisistes de plusieurs personnages, évoluant dans un même environnement et dont les histoires se croisent. Chaque protagoniste a son propre passé l’ayant fait basculé dans le décalage le plus total avec la réalité.

 

Le récit commence avec l’histoire de Tobey, un être humain tout ce qu’il y a de plus banal et lassé par cette situation. Chaque jour se ressemble, le monde se limite pour lui à son appartement et son lycée. Il décide alors de tout mettre en œuvre pour effacer cette mélancolie et de trouver la trace d’un homme ordinaire dont la vie a basculé. C’est lors de cette rencontre que tout bascule : l’inconnu donne l’occasion à notre héros de changer cette vie et d’acquérir la célébrité, ce qui bouleversera ses habitudes.

 

Par la suite, l’aventure se poursuivra avec d’autres personnages dont le quotidien sera à leur tour bouleversé par un inconnu. On découvrira au fil de l’histoire que ces changements sont orchestrés par différents diables et le destin réunira nos héros ayant réalisé la supercherie, afin que leur quête commune puisse commencer : mettre un terme aux pactes qu’ils ont passés.

 

Le ton de l’histoire renvoie au livre d’illustrations pour enfant, sans aller jusqu’à être moraliste, les histoires sont traitées avec légèreté, comme celles qu’inventerait un enfant jouant à la poupée, faisant évoluer leurs protagonistes dans un monde imaginaire influencé par l’environnement réel, d’où le titre « Citizen Dolls ».

 

Le parti-pris graphique s’accorde avec ce concept : il ne tend pas à représenter la réalité scrupuleusement, mais en est influencé. Quant aux personnages, ils ne sont pas non plus des humains, mais davantage des avatars : une idée d’être humain.

 

Si le début de leur histoire peut arriver à n’importe qui, il n’en va pas de même pour le dénouement de leurs problèmes. Il symbolise les retournements de situation fantaisistes et improbables dont on espère la venue pour résoudre un problème épineux, à la seule différence que nos protagonistes peuvent effectivement les voir se réaliser. L’extrait suivant est le début de l’aventure de Tobey, quand tout commence à basculer.